L’objectif global du gouvernement rwandais est de réduire la pauvreté, et dans un second temps, améliorer les conditions de vie de la population. Dans ce contexte, les objectifs du gouvernement en matière d’éducation sont la lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme ainsi que l’orientation de son système éducatif en vue de la mise à disposition de ressources humaines utiles au développement socio-économique du Rwanda.
Le gouvernement rwandais a mis en place un plan stratégique d’éducation s’étalant sur 9 ans et ayant pour but, entre autres, de promouvoir l’éducation primaire pour tous, réduire les cas d’abandon scolaire et fournir un enseignement de qualité de manière a réduire les cas de redoublement.
Ce plan stratégique fait partie de l’engagement du gouvernement à combattre la pauvreté et à mettre en avant le rôle de l’éducation dans l’amélioration des conditions de vie de la population. La stratégie s’aligne également sur la Déclaration des Nations Unies et les Objectifs du Millénaires qui soulignent l’importance de l’éducation primaire pour tous.
Les priorités stratégiques du Ministère Rwandais de l’Education sont : • L’éducation gratuite • Le VIH /SIDA • Le trilinguisme • Les Sciences, Technologies et TIC • L’éducation spécialisée