• Des dispositions favorables aux investisseurs Le Gouvernement rwandais est pleinement conscient du fait que pour atteindre les objectifs de sa Vision 2020, une contribution importante sera nécessaire de la part d’investisseurs étrangers. Ceux-ci doivent donc être accueillis et encadrés sur place. Cette constatation se reflète, sous différents aspects, dans le régime d’investissement du pays. Selon la Banque Mondiale, il est bien plus aisé et rapide de monter une entreprise au Rwanda que dans n’importe lequel de ses pays voisins. Il en est de même pour enregistrer son entreprise. Aucun secteur n’est fermé aux investisseurs étrangers et aucune restriction n’est prévue sur le pourcentage de capitaux qu’ils peuvent posséder. La Constitution de 2003 assure également les investisseurs contre l’expropriation sauf en cas d’intérêt public et dans ce cas, l’investisseur perçoit une compensation juste et prioritaire qui peut être rapatriée.
• Des opportunités variées Le Rwanda offre des opportunités d’investissement dans tous les secteurs, sur le marché local principalement mais aussi sur les marchés à l’étranger. Parmi ces secteurs : - L’industrie : le Rwanda présente des opportunités pour tous les types d’investisseurs visant le marché local mais aussi régional, pour lequel le pays, par sa position stratégique, offre un bon accès. - l’agriculture : le traitement et l’export du café et du thé, de même que le potentiel pratiquement inexploité des produits d’horticulture et dérivés des plantes pour lesquels la terre et le climat du Rwanda présentent des forts avantages. - le tourisme : le grand atout du Rwanda sont les gorilles des montagnes du Virunga mais il faut noter également une faune et une flore hautement diversifiées ainsi que le Lac Kivu dans l’Ouest. - TIC : Enfin, le Gouvernement a fait des technologies de l’information et de la communication (TIC) une grande priorité et est en train de développer un techno park près de Kigali pour faciliter l’investissement dans cette région.
• Des atouts particuliers: Le Rwanda possèdent des atouts souvent peu connus à l’étranger où le pays est d’abord associé au génocide de 1994. Premièrement, le Rwanda offre un environnement sécurisé et calme, avec un taux de criminalité très bas (ce qui est rare pour bien des pays de l’Afrique Sub-Saharienne). Deuxièmement, il y a très peu de corruption dans le pays, ce qui présente un autre net avantage sur le continent africain mais également au sein des pays en développement en général. Troisièmement, le gouvernement du pays est fortement orienté vers le développement, avec une vision cohérente de l’avenir et un engagement sérieux pour une réforme soutenue. Enfin, le Rwanda est un pays d’une beauté exceptionnelle, avec un climat tempéré (du fait de son altitude), qui serait très attirant pour la plupart des investisseurs étrangers qui souhaiteraient y vivre.
Pour des informations sur la Déclaration de Biens au Rwanda, l’Exemption de Taxes et les Restrictions sur l’Importation, visitez: