Le Rwanda est une terre de grande diversité et d’une irréprochable beauté. Souvent connu sous le nom du « pays des mille collines », le Rwanda compte six volcans, vingt trois lacs et de nombreuses rivières, certaines formant la source du Nil.
Les paysages verdoyants du Rwanda sont véritablement époustouflants. Nombreux sont ceux qui, après l’avoir visité, laissent entendre que la beauté du Rwanda n’a d’égal sur le continent africain. Les imposants volcans ainsi que les denses forêts tropicales dominent le paysage du nord du pays, tandis que les collines et vallées, les lacs et rivières, tant dans la savane que dans les zones de végétations tropicales denses, dominent le reste du pays.
Le Rwanda jouit d’une faune très diversifiée. Le Parc National des Volcans situé dans le nord du Rwanda abrite le plus grand nombre de gorilles des montagnes, espèce menacée, au monde. Les gorilles, qu’on compte par centaines, vivent dans une région protégée, à l’abri des braconniers. Les gorilles peuvent ainsi être observés dans leur habitat naturel, à une distance assez proche.
Si le Rwanda est connu pour sa richesse en primates, il possède aussi une très grande diversité d’oiseaux, l’une des plus riches d’Afrique. Environs 670 différentes espèces d’oiseaux ont été enregistrées au Rwanda. Les botanistes quant à eux apprécieront les extraordinaires fleurs sauvages des forêts et des montagnes et les multiples espèces d’orchidées qu’on compte à plus de 100 dans la forêt de Nyungwe seulement.
Le Parc National de l’Akagera dans l’Est du Rwanda abrite une multitude d’animaux de taille imposante comme de petit gabarit. On y voit aussi bien des Lions, des Girafes, des Eléphants et des Hippopotames que des Hyènes, des Impalas et des Gazelles. L’Akagera compte également une riche variété d’oiseaux.
De par ses nombreux lacs et rivières, et particulièrement le lac Kivu dans l’Ouest et le lac Muhazi dans l’Est du pays, le Rwanda est idéal pour la pratique de sports nautiques et la pêche. Le lac Kivu offre également de belles plages, ainsi qu’une multitude de presqu’îles et un archipel d’îles magnifiques.
En bref, il ne serait pas exagéré de qualifier le Rwanda de paradis des amoureux de la nature. C’est aussi un des pays les plus agréable à visiter. Un accueil chaleureux vous sera réservé à votre arrivée et ceci en plus des confortables complexes hôteliers, de la fine gastronomie et du riche héritage culturel.
A la Rencontre des Gorilles Lorsque l’on visite le ‘Pays des Mille Collines’, il ne faut surtout pas manquer l’occasion de visiter l’incontournable Parc National des Volcans qui s’étend sur 125 km² de forêt de montagne et qui abrite les six volcans appelés Virunga et les désormais mondialement célèbres gorilles de montagnes.