Sept Partis Politiques sont représentés au sein du gouvernement Rwandais d’Unité Nationale: le Front Patriotique Rwandais (FPR), le Parti Social Démocrate (PSD), Parti Libéral (PL), le Parti Démocrate Centriste (PDC), le Parti Démocratique Idéal (PDI), Parti Socialiste Rwandais (PSR), et l’Union Démocratique du Peuple Rwandais (UDPR).
Toutes les régions, groupes ethniques et religieux sont représentés dans le Gouvernement d’unité nationale. Les femmes sont également représentées au niveau du cabinet ministériel, parlementaire, de la représentation civile, et dans les autorités locales et régionales.
Le président est à la tête du Pouvoir exécutif. Il est également Chef de l’Etat, et chef de Cabinet ; le Cabinet est un collège de Ministres responsables des Affaires Nationales. Les Ministres sont nommés par le Président après consultation des différents chefs de Partis Politiques du Gouvernement d’Unité Nationale.
Les Ministères et départements sont dirigés par les Ministres, quelques ministères possèdent également des Ministres d’Etat, qui sont comme des Ministres à petite échelle. Les Ministères ont un personnel civil qui forme l’instrument principal d’application de la Politique Gouvernementale.