Culture : La musique et la danse jouent un rôle très important dans la culture de tous les rwandais. Le peuple rwandais possède une variété de musique et de danse allant des représentations commémorant la bravoure et l’excellence, aux récits humoristiques ou encore les récits de chasse. Les chants traditionnels sont, la plupart du temps, accompagnés par l’Inanga, sorte de harpe ou de cithare à huit cordes. Les danses de célébrations sont accompagnées par un orchestre de tambours comprenant entre sept et neuf membres qui produisent ensemble un enchaînement de rythmes hypnotiques, explosifs et entraînants.
Une grande variété d’objets artisanaux traditionnels est produite dans la partie rurale du Rwanda ; des poteries et paniers tressés aux sculptures traditionnelles du bois et peintures contemporaines. Une bonne sélection d’objets artisanaux est exposée pour la vente au marché central ou dans les échoppes des rues de Kigali, tandis que le meilleur endroit pour admirer et acheter des objets d’art moderne reste le Centre de Formation des Arts de la capitale. L’objet artisanal caractéristique du Rwanda reste les « peintures » à base de bouse vache, produites par une co-opérative dans le village de Nyakarambi près des chutes de Rusumo à la frontière Rwando-Tanzanienne. Souvent faites de spirales noires, brunes, et blanches et d’autres figures géométriques abstraites, ces œuvres uniques peuvent être achetées à Kigali mais cela vaut la peine de faire un détour vers leurs lieux de production pour admirer la manière dont elles servent pour les décorations d’intérieur de la population locale.
Langues: Kinyarwanda, Français et Anglais, sont les langues officielles, le Swahili étant le plus souvent utilisés lors de transactions financières.
Société : Les premiers habitants connus du Rwanda sont des chasseurs-cueilleurs pygmoïdes, ancêtres des Twa actuels, qui forment aujourd’hui 0,25% de la population nationale. Il y a environ 2 000 ans, des migrants agriculteurs et pasteurs venant de l’Ouest se sont installés dans la région. La tradition orale rappelle qu’avant le 15e siècle un dirigeant nommé Gihanga forma un Etat rwandais centralisé dont les bases étaient similaires aux empires Buganda et Bunyoro de l’Ouganda voisin. Comprenant une noblesse propriétaire de bétail et d’une majorité de serfs agriculteurs – les ancêtres des contemporains hutus et tutsi, cet état puissant a su repousser toutes les tentatives de pénétration européenne. Le Rwanda devint colonie allemande à la suite de la Conférence de Berlin, bien qu’il ait fallu attendre dix ans pour que la présence allemande s’établisse de manière permanente. En 1918, le Rwanda passa sous tutelle Belge, qui met en place un système d’administration indirecte qui alimenta les divisions déjà existantes entre Tutsis et Hutus.